J’ai rêvé d’être une sorcière très étrange. Une gentille sorcière sur un trapèze qui est accroché à mon nuage préféré. Mon nuage est un nuage magique. Je joue de la mandoline et je chante chinois. Le soleil, les nuages gris, le vent, la lune venaient juste pour m’écouter. La lune et le soleil se sont mariés et ont eu des enfants. Ce sont des étoiles et la plus jolie étoile est la mienne. Tout le monde chante, danse jusqu’à minuit. Si tu vois une étoile qui brille plus que les autres, c’est mon étoile.

Astrid, 7
 
Des journées super cool

Tard le soir lorsque j’étais dans mon lit, j’ai tant souhaité avoir anniversaire tous les jours, car je n’ai anniversaire que le 10 octobre. C’est là que mes yeux se fermèrent d’un coup, je m’endormis tout de suite. En pleine nuit j’entendis un bruissement et je vis une fée devant mon lit qui me dit : « Abracadabra Sisalaboum ! » Mais, subitement, elle avait disparue, et donc je me rendormis à nouveau. Le lendemain matin, lorsque je me suis réveillé et descendu dans la cuisine ma mère me dit « Meilleurs vœux pour ton anniversaire ! » Mais je dis : « Aujourd’hui ce n’est pas mon anniversaire. » Mon père dit : « Si, aujourd’hui on est le 10 octobre. » A midi, mes amis vinrent également. Et nous avons fait de nombreux jeux et des choses comme ça. Enfin, lorsque la fête était terminée, je suis allée me coucher. Le lendemain ma mère me dit encore « Meilleurs vœux pour ton anniversaire ! » Et j’ai dit : « Mais je viens d’avoir mon anniversaire hier. » Mais mon père me dit : « Non, c’est aujourd’hui que tu as ton anniversaire. » Puis vinrent à nouveau tous mes amis et nous avons fêté ensemble. Et cela continua ainsi jour après jour. Tard le soir, j’étais à nouveau dans mon lit et je ne souhaitais avoir mon anniversaire tous les jours et à ce moment-là, la fée est réapparue. Je la priais de ne plus avoir anniversaire tous les jours. Suite à cela, elle murmura : « Abracadabra Sisalaboum ! » Et aussitôt elle avait à nouveau disparu. Le prochain jour était à nouveau tout à fait normal, parce que personne ne vint et ma mère ne m’a pas dit « « Meilleurs vœux pour ton anniversaire ! » Heureusement que tout était rentré dans l’ordre.
Serena, 10
 
J’ai rêvé d’une fourmilière, où les fourmis cachent un trésor…
Jason, 5
 
J’ai rêvé les yeux ouverts de voler au-dessus d’un volcan, qu’il y avait une éruption et que je survivais. En réalité, ce volcan était beau. C’était une petite montagne. Le cratère crachait de belles fleurs tombées du ciel ainsi qu’un bel arbre.
En vrai, j’ai rêvé les yeux ouverts.
Victor, 9
 

Le test en calcul

C’était jeudi.
A l’école, nous avions appris de nouveaux calculs.
Ils étaient très difficiles. Je n’avais rien compris.
Le lendemain nous avions un test en calcul. J’avais très peur. Je n’avais pas demandé comment faire. Je suis rentré à la maison et j’ai essayé d’apprendre, mais il y avait trop de bruit sur la route et finalement je suis allée me coucher. Je m’endormis. Je rêvais que j’étais devant ma feuille de calcul lorsque subitement, comme ensorcelés, tous les chiffres se sont mis à sautiller sur la feuille en se moquant de moi. Ils riaient, parce que je ne comprenais pas les calculs.

Sandy, 11
 
J’ai rêvé:
C’est l’hiver, il fait +50° C.
Nous pouvons faire de la luge sur l’eau à la piscine. La fumée sort des cheminées. Nous sommes assis à l’intérieur en T-shirt et short.
Nous pouvons aller nager sur les prairies. Ce sont les vacances d’été, et en été ce sont les vacances d’hiver.
Notre école est un château et le repère de Dracula est notre maison. La voiture de ma mère est le tricycle de ma petite sœur et ma sœur roule avec la voiture de ma mère…
Dommage que tout cela n’était qu’un REVE fou !!!!!!
Johannes, 8
 

Dans le corps humain.

J’ai rêvé d’être un anti-corps qui doit aller visiter le corps humain.
D’abord je commence à regarder le paysage, puis j’avance de deux pas, trois pas mais voilà que je glisse et … patapouf ! Me voilà atterrie devant les reins. Je vois quelqu’un qui s’approche de moi et me demande :
« Es-tu un anti-corps ? »
Oui !
Alors va voir comment va le cœur.
Le problème, c’est que je ne sais pas où il est. Je demande aux reins :
Pouvez-vous me dire où se trouve le cœur ?
3ème porte à droite, répondirent les reins.
Merci !
J’y vais en toute hâte, ….
Enfin arrivé, je toque à la 3ème porte à droite. Quelqu’un m’ouvre et me dit de prendre l’ascenseur. Arrivée en haut, je vois plein d’autres anti-corps qui font du trampoline. J’y vais aussi. Oulà ! Ça rebondit ! Bon, maintenant il faut aussi penser à sortir. C’est alors que je vois un globule rouge qui me demande :
Tu veux sortir ?
Oui.
Alors saute le plus haut possible et tu nages jusque dans la bouche.
Merci.
Je fis tout ce qu’il m’a dit …
J’arrive dans la bouche. Oh là-là ! Je vois toutes sortes de dents : molaires, prémolaires, incisives, canines, … et même des caries.
Je sors … mais à ce moment, la bouche se referme. Je me bats une demi-heure contre la salive qui veut m’emmener dans la gorge et enfin la bouche se rouvre… Je fais un sprint spectaculaire, puis un saut périlleux pour sortir de la bouche. Une fois sortie, pouf ! Mon rêve s’achève là !

Fin

Justine, 9 (voir dessin Janvier ´06)
 
Je rêve de guépards qui joueraient dans notre équipe de football. Ainsi nous gagnons chaque jeu sans exception.
David, 8
 
J’ai rêvé que je vole, que je saute de nuages en nuages. Tout d’un coup, j’ai vu un très gros nuage. J’y volais à toute vitesse. Ce que je vis était incroyable, un magnifique château ! Je me suis posé sur le nuage, je me suis précipité pour y enter. J’ouvris la porte et je vis une montagne d’or. Je pris le plus d’or possible, puis je ressortis pour aller à la maison. J’ai fait des allers et retours du château à la maison jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’or.
Lucas, 7
 
J’ai rêvé d’un monde de toboggans aquatiques, où on ferait du foot. Il y aurait 10 bassins. Il y aurait des virages à 90° et on glisserait à 1000 Km à la seconde. Nous ferions du foot dans la piscine, du surf, du ski et du rallye nautiques. Il y aurait des énormes bulles très chaudes dans les jacuzzis. Le plongeoir nous enverrait dans l’espace.
Il n’y aurait pas de maître-nageur car notre monde n’a pas de danger.
L’eau changerait de couleur quand on entre dedans. Les arbres se déplaceraient pour nous faire de l’ombre. Les animaux seraient nos amis avec lesquels on jouerait et on parlerait.
On glisserait sur les arcs-en ciel.
Ce serait le paradis.
On n’aurait pas sommeil. Les anges nous apporteraient le programme du lendemain, ce serait un monde sans parents.
Nicolas, Marie, Lucas, Rebecca, Michael, 7-9 (extraits)
 
Le cauchemar

J’ai rêvé quelque chose d’irréaliste. Un jeune était dans une région toute grise. Mais ce garçon c’était moi. Je dis: « Qui suis-je? » Soudain une toute nouvelle voix retentit et dit: « Marcel, tu seras un monstre. » J’eus très peur de cette voix. Subitement, le champ gris prit une couleur et apparut une maison qui était jaune, rouge et qui avait une cave. Je me retrouvais donc à la cave. La voix était un homme qui portait un chapeau et qui tenait une baguette à la main. Alors il dit : « Abracadabra, deviens un monstre. » Je ne cru pas cet homme. « Ce ne peut être qu’une blague », pensais-je. Je vis un miroir et me rendis compte que l’homme avait dit vrai. J’étais vraiment un monstre. De peur, je sortis en courant de la cave. Dehors il y avait des personnes qui me fixaient et s’enfuirent en courant de peur. Mon seul espoir était que ce cauchemar prenne bientôt fin. Je traversais seul et triste tout le village.
Marcel, 10
 
Je rêve…
je suis un dragon
je suis fatigué
je crache un peu de feu
j’ai de petites ailes
j’aimerais tant voler, mais ça ne va pas.
Zakary, 6
 
Le cauchemar
Il y a quelques jours, je suis allé au lit comme d’habitude à vingt heures. Comme j’étais très fatigué, je me suis endormi immédiatement. J’ai rêvé que je me promenais tout seul la nuit dans la forêt. Tout était calme et silencieux. Mais subitement, c’en était fini avec le calme. Les arbres commencèrent à frémir et à faire des bruits épouvantables. Ils parlaient entre eux dans une langue que je ne comprenais pas. Les arbres coururent vers moi et m’encerclèrent. J’ai essayé de fuir, mais mes jambes devenaient de plus en plus lentes au lieu d’être plus rapides. Mon épouvante s’accrut et je criais: « Au secours, au secours ! N’y a-t-il personne pour m’aider ?» Les arbres m’avaient presque atteint. Ma fuite me sembla inutile, j’avais l’impression de rester sur place. Tout à coup j’entendis un miaulement. Heureusement que ma chatte Lili m’avait réveillé et sorti de mon cauchemar. J’étais heureux d’être couché dans mon lit et de me rendre compte que tout n’avait été qu’un vilain rêve. Soulagé, je me rendormis très vite.
Manuel, 10
 
J’ai rêvé des papillons et des chevaux qui sont dans l’école. Ils jouent et ils écrivent des histoires…
Joanne, 6
 
Je me regardais dans mon miroir magique, soudain le miroir me transforme en fée. Alors, je me suis fait entrer dans un monde enchanté avec ma magie. Je vois une plage et un petit poisson. Le petit poisson m’appela : « Fée cria-t-il. J’aimerai pouvoir faire de la magie pour voir le monde entier. » Alors, je le transformai en fée. Nous sommes devenus meilleurs amis. Mais un jour, un sorcier transforma mon ami en poisson sans magie, comme ce qu’il était avant que j’étais là. Alors, je me suis transformée en poisson magique, car je ne pouvais pas défaire le sort. Et on a vécu heureux.
Lisa, 7
 
Rêve de dents

Où sont passées mes vraies dents ?
Maintenant j’ai de grandes dents,
Des dents pointues.
Ai-je les bonnes dents ?
Perdues à l’école.
Puis-je encore mâcher ?
Puis-je parler ?
Mes vraies dents reviendront-elles ?
C’est triste
Si elles ne reviennent pas.
Magalie, 10
 
J’ai rêvé que je marchais sur le chemin de l’école avec ma sœur. Tout d’un coup, je me retournai et je vis une ou plutôt des grosses vagues qui allaient nous noyer. Alors je dis vite à ma sœur de se dépêcher et elle me répondit : « Non, non il n’y a pas le feu ! ».
Alors moi, je courus vite dans l’école. Je vis que tout le monde s’enfermait dans l’école. Je voulais y entrer, mais la porte se referma. J’étais avec trois autres enfants, que je ne connaissais même pas !
Tandis que je les regardais, les vagues arrivèrent. Je ne savais pas qu’elles étaient carnivores et qu’elles avaient un couteau dans une espèce de bras ! Je me construisis une planche de surf et je sauvai tout le monde, même ma sœur, qui s’était cachée dans l’école voisine, qui est presque un labyrinthe.
Alice, ♀, 9
 
Dans mon rêve, je vois la musique de la nature.
Dean, ♂,10
 

La poursuite

Deux amis Anaїs et Sylvain rentrent du cinéma. Tout d’un coup, une voiture s’arrête, deux hommes en sortent et foncent sur eux, les empoignent et leur disent : « Où est la statue ?! »
Il faut dire que le père de Sylvain était directeur du musée de la ville et avait une précieuse statue venant de la tribu Inca.

Sylvain refuse de parler, attrape Anaїs par la main et s’enfuit. Quand Anaїs comprend qu’il faut fuir, elle dit : « Si on faisait une diversion ? ». Sylvain approuve : « Bonne idée ! Tu vas à gauche et moi à droite, d’accord ? » Les deux amis se séparent au tournant. Les bandits, eux, continuent tout droit, débouchent dans une galerie et tombent sur Anaїs, qui fait immédiatement demi-tour. En voyant des poubelles, elle saute par dessus les poubelles. Les bandits, moins habiles, tombent et renversent les poubelles et sont couverts d’épluchures et tout puants.

Pendant ce temps, Sylvain est arrivé au jardin botanique. Apercevant les bandits et voyant une rivière, il attrape une grosse pierre en hurlant : « A l’aide! Je me noie ! ». Puis il court se cacher dans un buisson. Les deux hommes arrivent et se penchent. Sylvain sort de sa cachette sans faire de bruit. Il pousse les bandits à l’eau et court à la rencontre d’Anaїs. Anaїs fonce au jardin zoologique et ouvre la cage d’un troupeau de taureaux. Les bêtes ne veulent pas avancer. Anaїs, apercevant un pot de peinture rouge, le prend, attrape le pinceau et l’agite devant le visage du troupeau. Les bêtes foncent. Mais Anaїs parvient à les semer. Elle marche sans faire de bruit. Elle voit les bandits. Elle trace une cible sur leurs vestes puis elle s’enfuit. Le troupeau piétine les deux hommes. Voyant que son plan a marché, elle court prévenir la police.


Bleuette, ♀, 9
 
Le monstre d’Anthony

Le garçon est fatigué.
Il va brosser ses dents.
Il dort. Un monstre vient en rampant et grimpe sur le lit.
Il mord le garçon dans le pied.
Celui-ci crie : « Aïe ».
Le garçon regarde s’il a encore son pied.
Il a peur et se cache sous l’édredon et pense au monstre, qui est sous son lit.
Il a peur et ne bouge pas.
Il réfléchit jusqu’à ce qu’il se rendorme.
Anthony, ♂, 11
 
Un ver de terre joue du violon, ainsi le soleil reste de bonne humeur et en forme.
Anastasia, ♀, 9
 
Un pont pas comme les autres (extrait)

J’ai rêvé que je vivais dans un pays de sucreries. J’y mangeais des sucettes, des bonbons et du chocolat. Avec le temps, je devins de plus en plus grosse. A un certain moment, j’avais un ventre si énorme que je n’arrivais presque plus à me déplacer. Mon ventre me faisait vraiment très mal. Un jour, j’ai vu un pont. Je l’ai traversé.
De l’autre coté je ne vis que des choses saines. Je décidai de rester là. Alors je ne me suis plus nourrie que de carottes et de salades. Dans ce pays, j’ai à nouveau perdu du poids et je pouvais à nouveau bouger très facilement dans tout le pays.
Sabine, 10
 
J’ai rêvé que j’étais dans le pays des arcs-en-ciel ! Et là, j’ai glissé sur un arc-en-ciel et en bas j’ai atterri sur mon derrière ! Alors j’étais réveillée!
Lena, 9
 
Je fais du patin à roulettes, je tombe sur la figure, veux arracher l’arbre, les racines résistent, je lui tire la langue, je mords l’arbre.
Laurent, 6
 
Moi j’ai rêvé que c’était la sortie de l’école et que ça faisait longtemps que j’attendais. Tout d’un coup une voiture s’arrêta devant moi, et quelqu’un me dit que ma mère était à l’hôpital. J’ai eu très peur, et cet homme que je ne connaissais pas, m’a dit de monter. J’avais si peur que je suis montée. Mais ma mère allait très bien et au lieu d’aller à l’hôpital, il m’a emmenée dans un endroit sinistre et monstrueux. Dans un coin de l’endroit, il y avait une cabine avec une grosse machine dedans avec une sorte de chapeau avec des fils et des sortes de trucs qui s’accrochent à la tête. Sur la machine était écrit « enlève-cervelle ». On voulait me faire passer dedans. Et un monsieur, un vieux monsieur, a dit qu’il voulait mourir à ma place. Il mourut donc à ma place.
Julie, 10
 

Dans le soleil

Je suis sur le chemin de l’école.
Subitement se pointe le soleil.
Le soleil vient chez moi.
Il me prend dans son centre.
Et remonte vers le ciel.
Je suis dans le soleil.

Virgile, 10
 
Hier en marchant, j’ai rêvé les yeux ouverts. J’ai rêvé que je pouvais voler sur ma belle GUITARE.
Un soir que j’ai pris ma guitare, j’ai grimpé dessus pour me promener. Comme tous les soirs, je me sentais seule.
Tout à coup un chien courait derrière moi. Je me suis envolée. Je ne voulais pas que quelqu’un me voie. J’ai regardé de plus haut. J’ai eu pitié de ce pauvre chien. Alors j’ai pris mon élan et je l’ai sauvé.
Depuis, tous les soirs, je prends ma guitare pour me promener, mais je ne suis plus seule, il y a un petit chien sur le manche de ma guitare!!!
Tiziana, 9